Archives de l’auteur : Annie

François GUILLAUME et Jeanne MOUGINOT les premiers ancêtres connus

François GUILLAUME et Jeanne MOUGINOT

Nos premiers ancêtres connus!!

François GUILLAUME est laboureur. Il est né aux alentours des années 1625- 1630, soit à Mertrud soit dans un village proche. En effet la présence de son grand père à Mertrud ou dans sa proche région est attestée par un certificat de consanguinité obtenu pour le mariage d’une de ses petites filles Nicolle Guillaume en 1715 (au rang 4).

Origine du nom de famille GUILLAUME

C’est le nom de personnes d’origine germanique, dérivé de Willhelm (will = volonté et helm = casque) qui fut l’un des noms les plus répandus en pays catalan et occitan vers l’an 1000.

GUILLAUME est souvent porté dans la Marne, les Ardennes et dans le Morbihan (variante : Guillaum) et le Puy-de-Dôme. Les Variantes sont Guillaumes, Guillaumme, Guilleaume, Guilleaumes. Source: Dictionnaire des noms de famille Jean Tosti http://jeantosti.com/indexnoms.htm

Donc le mystère demeure quant à l’origine de la famille GUILLAUME. Nous sommes certains qu’ils n’étaient pas présent à Mertrud en 1539, puisque par chance il existe une liste des habitants à cette époque conservée aux archives départementales dans la série Clergé. Mystère?

Voici l’ entrée du Village en venant de Sommevoire

Comme on le voit sur la photo c’est un paysage de bois, prairies et champs de céréales. L’agriculture est toujours une activité prépondérante.

Il est marié à Jeanne Mouginot ou Monginot. L’écriture des noms est approximative à cette époque et certains noms de familles sont écrits avec de nombreuses variantes. Le nom de Guillaume est ici, par chance, écrit sans variantes!

Jeanne Mouginot est née en 1631 sous le règne de Louis XIII. Son année de naissance est calculée car nous savons qu’elle est décédée en 1694 à l’ age d’environ 63 ans.

Nous atteignons les limites de l’Etat civil qui, à Mertrud, commence le 1er janvier 1668 avec l’application du code Louis.

PETIT APPARTE HISTORIQUE pour essayer de nous approcher du contexte historique

1638:

Louis Dieudonné, fils du roi Louis XIII et de Anne d’Autriche, voit le jour, le 5 septembre 1638 à Saint germain en laye.

1643:

Le 14 mai 1643 son père Louis XIII meurt: c’est le début du règne de Louis XIV.

c

Comme Louis XIV n’ a que cinq ans sa mère Anne d’Autriche assure la Régence. C’est le temps de la Fronde (1648-1653), une période de rébellion des nobles: une période de troubles, et d’humiliation pendant son enfance.

1651

Louis a 13 ans c’est l’age de la majorité officielle du roi.

1660

Louis épouse l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse, sa cousine, le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz.

1661

Le cardinal Mazarin qui est son parrain et premier ministre, meurt dans la nuit du 8 au 9 mars 1661. Louis XIV a 23 ans. Il annonce aux ministres qu’il gouvernera dorenavant par lui-même « le cardinal de Mazarin est mort, Messieurs les Ministres, c’est à moi que vous vous adresserez désormais. Je veux à l’avenir gouverner moi-même mon royaume. Je ne veux point de Premier Ministre, je me servirai de ceux qui ont des charges pour agir sous moi selon leurs fonctions et, s’il arrive que j’aie besoin de vos conseils, je vous en demanderai ».

C

Louis XIV jeune par Lebrun

1668:

C’est le temps des premières fables de La Fontaine… Mais on est aussi en pleine guerre de Dévolution qui va s’achever par le traité d’Aix-la-Chapelle. En effet, Louis XIV signe le 2 mai 1668 la paix d’Aix-la-Chapelle, par laquelle il rend à l’Espagne la Franche-Comté, mais conserve douze villes dans le Hainaut et en Flandre, dont Lille, Valenciennes, Charleroi, Douai…

La guerre de dévolution 1667- 1668: A la mort du roi d’Espagne Philippe IV, Louis XIV prétend hériter des Pays-Bas espagnols par droit de dévolution. C’est un usage en vigueur dans certaines provinces belges et qui veut que les immeubles apportés en mariage par l’un des époux deviennent la propriété des enfants du premier lit, si le père ou la mère contractent un second mariage. Or, l’infante Marie-Thérèse, l’épouse de Louis XIV, est fille du premier lit du roi Philippe IV. De plus par le traité des Pyrenées négocié par Mazarin, Marie-Thérèse a renoncé pour elle et ses descendants à ses droits sur la couronne d’Espagne «moyennant» le paiement d’une dot de 500.000 écus. Cette dote n’a jamais été payée. Louis XIV lance donc les armées françaises contre l’ Espagne et la Triple alliance de La Haye (puissances maritimes d’ Angleterre, des Provinces-Unies et de la Suède). Turenne enlève en trois mois les places de Flandre occidentale et, Condé en dix-sept jours la Franche-Comté.

Revenons à la famille de François GUILLAUME et de Jeanne MOUGINOT, une famille de laboureurs en Champagne sous le règne de Louis XIV

A ce jour, nous ne savons ni où ils sont nés, ni où ils se sont mariés.

Ils ont 9 enfants:

  1. Anthoine GUILLAUME né vers 1645
  2. Marie GUILLAUME née vers 1648
  3. Jacques GUILLAUME
  4. Nicolle GUILLAUME
  5. Henriette GUILLAUME
  6. François GUILLAUME notre ancêtre
  7. Françoise GUILLAUME (1670- 1670)
  8. Claude GUILLAUME né en 1672
  9. Pierre GUILLAUME né en 1674

Décès de François GUILLAUME

François décède le 16 novembre 1684 au cours d’un hiver glacial. Quant à ses enfants, les cinq aînés sont majeurs. Notre François a aux alentours de 19 ans. Suivent Claude 12 ans et Pierre 10 ans.

C

« Le seize novembre 1684 déceda françois guillaume, le corps
fut inhumé le lendemain par le soussigné curé en présence des parents
Suivent la signature du curé et celles de ses 3  fils : Anthoine Guillaume, Jacques Guillaume et François Guillaume« .

Contexte : La politique étrangère menée aux frontières du royaume (la politique des Réunions) par Louis XIV de 1678 à 1681 est expansionniste (prise de Courtrai, des Pays bas espagnols, de Luxembourg). Cependant, le 15 août 1684, c’est la trêve de Ratisbonne entre Louis XIV et l’empereur Léopold Ier de Habsbourg, empereur germanique qui accepte les acquisitions de Louis XIV en Alsace et dans les Pays-Bas espagnols.

1688 :

Jeanne MOUGINOT alors veuve de François Guillaume passe un contrat auprès de Maître Bruyant en faveur de sa fille Nicole qui est couturière et non mariée.

Nous sommes encore en période de guerre. Le 11 décembre 1688, l’Allemagne déclare la guerre à la France.

Décès de Jeanne MOUGINOT

Jeanne décède le 23 janvier 1694. Elle est âgée de 63 ans environ. Ses deux derniers fils Claude et Pierre ont respectivement 16 et 14 ans, mais nous ne savons s’ils sont vivants à cette date!

C

 » Le 23 ème janvier 1694 déceda jeanne
mouginot veuve de défunt françois guillaume
agée d’environ 63 ans, le corps fut
inhumé le 24 en présence des parents et amis
soubsignés avec moi curé
Suivent les signatures du curé, de Anthoine, Jacques et François ses 3 grands fils. Claude et Pierre, les deux derniers, s’ils sont encore en vie ont respectivement 22 ans et 20 ans.

Que sont devenus leurs enfants?

Anthoine Guillaume 1645-1695

Pour en savoir plus sur Anthoine GUILLAUME et ses enfants

Marie Guillaume 1648-1693

 

Pour en savoir plus sur Marie GUILLAUME

Jacques Guillaume 1655- 1640

Il menera une longue carrière à Dommartin le saint père d’abord comme recteur des écoles et ensuite comme lieutenant de prévôté. Un billet lui sera consacré.

Nicolle Guillaume 1658- 1707

Elle nait en 1658 et elle reste célibataire.

Son métier est couturière mais au moins un acte l’atteste: elle s’est probablement ocupée d’une partie des enfants orphelins de ses frères et soeurs.

Elle décède en 1707 à 49 ans.

Henriette Guillaume 1663- 1723

Elle nait en 1663. Elle se marie à jean Lieunay dont l’orthographe du nom est typiquement variable pour son nom et celui de ses enfants : Lieunay, Lieunet ou Lieunnet ou Lieunett…ça complique les recherches…

Elle se marie donc le 4 aout 1692 à Mertrud.

Septembre sera pluvieux, encore un fléau!

Ils ont 4 enfants deux garçons et deux filles: Anne (1693), Jean ( 1701), Marie (1703) et Claude.

Elle est élue  »Sage femme en 1721:

 » L’an 1721 le dimanche 6 juillet, Henriette guillaume, femme de jean Lieunett de cette paroisse agée de 58 ans est élue dans l’Assemblée des femmes à pluralité des suffrages pour faire l’office de sage femme et a prêté le serment ordinaire entre mes mains conformément au rituel de ce Diocèse ». Signé N Gagnant prêtre dans le registre BMS de 1721.

C

Elle assiste au mariage de son dernier fils Claude le 8 fevrier 1723 avec Marguerite Bruyant.

Sa vie se termine le 1 aout 1723 à l’age de 6o ans.

C

François Guillaume

C’est notre ancêtre.Il fait l’objet d’un billet spécial. Il fera carrière comme lieutenant comme son frère Jacques et il aura aussi une longue vie trois mariages et 9 enfants.

Françoise Guillaume 1670-1670

(1670- 1670) Une mauvaise année. La peste sévit en France.

Claude guillaume 1672-

Il nait le 12 juillet 1672 à Mertrud.C’est l’année du début des guerres de Hollande et Louis XIV s’installe à Versailles.

Pierre Guillaume 1674- 

Il nait lui le 20 fevrier 1674 à mertrud. C’est le dernier enfant de la fratrie.

Nous n’avons actuellement aucun élément concernant les deux derniers garçons de François Guillaume et Jeanne Mouginot.

Un village de Champagne : Mertrud


C’est un petit village paisible de Champagne qui ne fait plus trop parler de lui. Si, le 5 octobre 1954, il a défrayé la chronique grâce à un de ses habitants qui aurait vu un OVNI; ceci a été annoncé dans le journal local la « Haute Marne Libérée » puis dans « le Parisien » et de nombreux journaux jusqu’au « Times » !!!

Revenons à notre petit village champenois actuellement riche d’environ 200 habitants.

Situation

Le village de Mertrud est situé sur un ruisseau , la vivoire qui se jette dans la Voire.
Le paysage est rural, vallonné, le territoire vaste (environ 1200 ha) constitué de champs et de forets.
Le village est centré autour de son église et s’étend le long de la grand rue.
P1030259 Mertrud

P1030256 Mertrud

Nos ancêtres

((/images/champagne/Habitantscampagne1765-1823 (Small).jpg|C|C))
(BNF)

L »exode rural » ayant déjà commencé au XVIII siècle, au profit des villes, nous nous intéressons à la période où y ont habité nos ancêtres, c’est à dire avant la révolution française.
En fait nous ne savons pas à ce jour, d’où viennent nos ancêtres ni quand ils sont arrivés au village. Nous savons cependant qu’ils ont largement participé à la vie du village aux XVII et XVIII siècle.

((/images/champagne/mertrud 1900rec.jpg|C|C))
A part les « fils électriques », vers 1900, le village ressemblait probablement à celui qu’ont connu nos ancêtres.

((/images/champagne/mertrud 1907 grand rue.jpg|C|C))

Histoire de Mertrud

Une voie romaine traverse son territoire. C’était Mertrudum!

Le village de Mertrud est possédé par l’ Abbaye de Montierender depuis le IX siècle, ce qui est attesté dès 845 par Charles le Chauve : le diplôme apprend qu’il y a vingt manses (= familles!) et une église : « Habet mansa vigenti cum sua basilica ».

Une charte de 1218 révèle la présence d’un ermitage dans le bois à cette époque, dont l’ermite s’appelle Richer (Richerius). Jean de Nully, partant pour la terre sainte, fait une donation de 2 septiers de froment au solitaire en l’engageant à prier pour « l’heureux succès de sa noble et pieuse démarche ».
La Seigneurie de Mertrud appartient donc à l’Abbaye de Montierender. Elle est affectée depuis 1120 à l’office du chambrier de cette abbaye qui y possède une habitation seigneuriale. Nous ne savons pas si cette habitation existe toujours ni où elle était située.

 »Le chambrier de l’abbaye de Montierender »

C’est un officier claustral (= fonction particulière dont on charge quelques religieux d’un monastère) qui remplit les fonctions de proviseur. Il a la direction des revenus de l’abbaye, des greniers, du labourage, des provisions tant pour la nourriture que pour l’habillement.
Cet officier ecclésiastique jouit de tous les droits féodaux.
De plus, il est le premier dignitaire du « pagus blesensis » et possède la première voix au chapitre électoral dans l’élection du Doyen de la rivière de Blaise (Doyen de Doulevant).

Sa Seigneurie s’étend aussi à Dommartin le Saint père, Baudrecourt, Ville en Blaisois, Doulevant le petit, Ragécourt (actuel rachecourt) et Vaux.
 »L’ église de Mertrud »

Sous l’Ancien Régime, la paroisse a un rôle très important. C’est une paroisse curiale. Le curé a le droit d’opiner le premier dans l’élection du doyen de la Rivière de Blaise, droit qui lui vient du chambrier de l’abbaye et dont il semble être le représentant.
L’église est dédiée à Saint jean Baptiste, saint Remy de Mertrud.  Elle est le siège d’une cure à la collation de l’abbé de Montier en Der . Elle appartient au diocèse de Toul et au doyenné de la Rivière de Blaise.
P1020068 photomer (11)

L’église actuelle est une église reconstruite au début du XIX siècle et qui a servi un temps de « maison du peuple » d’où son aspect monumental.
L’ancienne église, celle que nos ancêtres ont connu, avait été jugée trop petite par les habitants. La démolition reconstruction a été jugée moins chère que l’agrandissement. Louis XVI donna son accord et la nouvelle église voit le jour pendant la période révolutionnaire. Les vieilles pierres furent vendues ou détruites…pas de chance pour les vieilles plaques et ceux qui y étaient enterrés… La chaire est du XVIII siècle.
P1020068 photomer (15)
P1020091

Pour le temporel, la paroisse dépend de l’élection de Joinville, généralité de Champagne, prévôté de Wassy, baillage de Chaumont en Bassigny.

Décimateurs  (= celui ,individu ou communauté, qui a le droit de lever la dîme ) : « le curé pour le tiers et ailleurs pour la moitié de l’une et l’autre dîme, l’abbé de Montier en Der pour le reste Seigneur l’abbé du Der, Présidial de Chaumont, parlement de Paris. »

Note : la dîme = impôt en nature prélevé par l’Eglise sur les productions agricoles.

Sources ;

« La haute marne ancienne et moderne » par Emile Jolibois.

« Doulevant et ses environs » par l’abbé C. Didier 1871

Une petite promenade dans le village
P1020072 photomer (4)

L’église avec l’école des garçons sur la droite et l’ancienne maison curiale à gauche

Dans une maison située en face de l’église il y aurait une belle cheminée du XVII siècle (que nous n’avons pas vue)

Le lavoir est situé entre l’église et la mairie; Il a la particularité d’être octogonal.

P1020068 photomertrud recadreP1020068 photomer (10)
P1020068 photomer (6)
P1020073 photomer (5)

Dans la Grand rue une maison à « retaper »

P1020068 photomer (12)

Le cimetière de chaque côté et derrière l’église
P1020067 photomer

Comme un jeu de piste, on retrouve sur quelques maisons des petites sculptures enchâssées dans la façade: elles proviendraient de l’ancienne église.
P1020097
P1020095

Un joli lavoir à voir à la sortie du village sur la route de Bailly.
P1100237 lavoir Mertrud

((/images/champagne/P1100238 (Small).JPG|C|C))

La Champagne : brève histoire de la province de Champagne

La Champagne est une ancienne province française – à l’origine un comté – qui compose aujourd’hui la majeure partie de la région administrative Champagne-Ardenne.

Au Moyen Âge, cette province acquit une forte renommée en Europe occidentale avec le succès des nombreuses foires qui se tenaient dans ses villes.

Un peu d’histoire

Comté depuis le début du XIIe siècle, la Champagne fut réunie à la couronne de France grâce à un mariage : celui de Jeanne de Champagne avec Philippe de France, qui devint roi en 1285 sous le nom de Philippe IV le Bel. Cependant la Champagne garda son autonomie jusqu’à sa mort en 1314 et c’est son fils Louis X le Hutin qui la rattacha définitivement à la France.

Grandes batailles

Elle fut le théâtre de grandes batailles de l’histoire de France , mais pas pendant la période qui nous concerne

le 20 juin 451

La bataille des champs Catalauniques, (qui se situerait près du site actuel de Châlons-en-Champagne, ou près du site actuel de Troyes, en un lieu appelé « Campus Mauriacus », dans la plaine de Moirey, commune de Dierrey-Saint-Julien), où Attila fut battu par le général Aetius.

le 20 septembre 1792

La bataille de Valmy, où les généraux Dumouriez et Kellermann arrêtent l’armée prussienne du duc de Brunswick et sauvent la Révolution.

du 5 au 13 septembre 1914

La bataille de la Marne, théâtre de durs combats pendant la Première Guerre mondiale, avec le célèbre épisode des taxis de la Marne, où Joffre arrêta l’offensive allemande aux portes de Paris.

-Seconde bataille de la Marne

Le régiment de Champagne

Voici le dicton: « Être du régiment de Champagne » = se moquer des ordres.

Formé à partir de 1569, il prend l’appellation de Régiment de Champagne en 1585. Il prendra le nom de 7e Régiment d’Infanterie de Ligne en 1791.

1569 : Création à partir de Compagnies de Gardes du Roi : Régiment de Champagne

1776 : Dédoublé : 1er et 3ème Bataillons => Régiment d’Austrasie
2ème et 4ème Bataillons => Régiment de Champagne

http://guyrenaud.free.fr/monarchie_inf-f.htm photo

Le régiment de Champagne a été remplacé par le 7° régiment d’infanterie de ligne (7° RI) en 1791.

Il a été formé en 1569 et constitué de 4 compagnies de Gardes du Roi, il devient en 1585 le Régiment de Champagne.
Sa devise est  » valeur et discipline ».

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires au SHAT (Service Historique de l’Armée de Terre ) Château de Vincennes. A consulter  » Historique du 7° de ligne depuis sa formation ( cote 4 M 7)

Pour la CSGHF,

Un peu de géographie

Le terme champagne dérive du latin populaire campania, qui désignait un paysage de champs ouverts.

– La champagne, en géographie humaine, désigne un paysage rural constitué de champs nus et ouverts, généralement sur un plateau crayeux ; exemple la champagne berrichonne ou la champagne de Saintonge.

– La champagne humide et la champagne crayeuse, des ensembles géographiques.

Boissons

C’est LE  vin de Champagne

Les foires de Champagne au Moyen Age

Les foires de Champagne est le nom donné aux foires se tenant depuis le XIIe siècle sur le domaine des comtes de Champagne. Leur succès historique est principalement le fait de la sécurité particulière dont bénéficiaient les marchands, garantie par les comtes de Champagne eux-même. Elles se tenaient dans les villes de Lagny (1 fois par an), Provins (2 fois par an), Troyes (2 fois par an) et Bar-sur-Aube (1 fois par an).

Les foires de Champagne forment, dès la fin du XIIe siècle, un cycle équilibré de foires principales et secondaires qui procure aux hommes d’affaires une place commerciale presque permanente.

# 22 janvier au 5 février : foire de Troyes
# mardi avant la mi-carême au dimanche de la Passion : foire de Bar-sur-Aube
# 24 juin à la mi-juillet : foire « chaude » ou de la Saint-Jean à Troyes
# début d’octobre à la semaine avant Noël : foire « froide » ou de la Saint-Remi à Troyes

Dès le XIIIe siècle, les marchands italiens constituent en Champagne des « nations », gouvernées par les consuls qui sont autant des représentants du gouvernement de la ville d’origine (p. ex. les Siennois dès 1246) que ceux des marchands fréquentant la foire.

Les foires de Champagne rayonnent au XIIIe siècle sur tout l’Occident. Elles régressent après 1300 devant la concurrence de Paris, trop proche pour justifier le maintien par les grandes compagnies italiennes de deux établissements permanents, l’un dans une grande ville et l’autre dans quatre villes moyennes. L’apparition de la concurrence maritime pour les trafics entre la Flandre et l’Italie dès 1291 et l’ouverture de nouvelles routes à travers les Alpes ont ajouté aux causes cette désaffectation. D’autant plus faut il ajouter la crise de la fin du Moyen Âge, à la fois économique et démographique.

Les enfants de François GUILLAUME et Jeanne MOUGINOT: Anthoine GUILLAUME

Anthoine GUILLAUME est l’aîné.

Sur les actes paroissiaux sa mère est Jeanne MOUGINOT, hormi sur un acte notarié unique où il est noté que sa mère serait Jeanne Martin? Nous n’avons pas d’élément pour le vérifier.

Naissance

Il serait né en 1645. Sa date de naissance est calculée car il est décédé à l’age de 50 ans.

Sur les actes paroissiaux sa mère est Jeanne MOUGINOT, hormi sur un acte notarié unique où il est noté que sa mère serait Jeanne Martin? Nous n’avons pas d’élément pour le vérifier.

Métier

Il est laboureur comme son père

Mariage

Il se marie à Mertrud le 2 février 1676 avec Gabrielle POISSONNIER, pendant une période de fléaux, bien marquée à la campagne où  l’hiver est glacial.
P1080637

« Le 17 février mil six cent
septente six après la publication des
bans fiancailles de mariage futur
entre Antthoine Guillaume fils de
François Guillaume et de jeanne Mouginot
ses père et mère et entre garielle Poissonnier fille
de François Poissonnier et de Margueritte de

Marne ses père et mère ne s’y ayant
trouvé empêchement aucun de part ni
d’autre, je soussigné curé de l’église paroissiale
de St Jean et st Remy de Mertrud, les ai marié
en .de st église en présence des pères et
mères et autres parents soubsignés aussi
avec moi. »
A Guillaume
François Guillaume François Poissonnier
Luc Hannepault……..
.Herbin Nicolas Guillaume
Bruyant Le curé.

Contrat de mariage

LEURS ENFANTS

Jacques GUUILLAUME

né en 1676

Pierre GUILLAUME

8 juillet 1678  parrain Pierre Leboeuf (époux de Gabrielle RICHARD)- marraine Marie GUILLAUME épouse de Nicolas ADNOT, sa tante

Louise GUILLAUME

(cal 1679, décédée à 7 ans le 22 novembre 1686 à Mertrud)

Marie GUILLAUME

(20 novembre 1680) parrain Nicolas Prignot époux de Anne PIERSON- marraine Louise GUILLAUME épouse de François BAUD, sa tante

Anne GUILLAUME

(7 décembre 1682) parrain Jean Guillaume qui signe- marraine Anne Bruyant

Jean GUILLAUME

(13 juillet 1686) parrain Jean Masson- marraine Gabrielle Poissonnier

Marguerite GUILLAUME

(29 mars 1690) parrain Anthoine Guillaume- marraine margueritte Mouginot

Décès de Gabrielle POISSONNIER

Hélas, mauvaise année que cette année 1693 : Gabrielle POISSONNIER décède le 9 décembre 1693.
Il semblerait qu’il s’est encore abattu plusieurs fléaux sur la France en cette année 1693. L’été est particulièrement pluvieux. L’hiver 93/94 et glacial à tel point qu’il y aurait eu 1,4 millions de morts en France. C’est une année de famine.
P1080122 1693 d gabrielle Poissonnier

Décès de Anthoine GUILLAUME

Anthoine GUILLAUME décède à son tour le 25 juin 1695 à l’age de 50 ans.
P1080144 1695 d anthoine Guillaume

Ils laissent 6 orphelins:

Jacques GUILLAUME 19 ans
Pierre GUILLAUME 17 ans
Marie GUILLAUME 15 ans
Anne GUILLAUME 13 ans
Jean GUILLAUME 9 ans
Marguerite GUILLAUME 5 ans.

Que sont devenus ces enfants?? Mystère!

Marie GUILLAUME est la 2ème enfant du couple.

Naissance

Elle serait née au cours de l’année 1648 de l’union de François GUILLAUME et Jeanne MOUGINOT.1680 Contrat Mariage Nicolas Adnot Marie Guillaume4 [800x600]

Contrat de mariage

le 8 février 1680 au domicile de François Guillaume par Maitre François Bruyant

1680 Contrat Mariage Nicolas Adnot Marie Guillaume1 [800x600]« Par devant François Bruyant notaire royal au baillage

de Chaumont, prévosté de Wassy demeurant à Mertrud

Comparant en leurs personnes Nicolas Adnot fils de Didier
Adnot et de défunte Rémie gaignant assisté dudit Adnot
son père et..de Claude Adnot son frère, Jean Herbin
son beau frère, et de Maître Nicolas Guillaume lieutenant son
parrain d’une part, Marie Guillaume fille de François
Guillaume et de jeanne Mouginot ses père et mère dumment
.. et autorisée d’y ceux,assistée …
de Anthoine Guillaume et jacques Guillaume ses frères,
Nicolas et Pierre Guillaume ses oncles, et de Maître Pierre
Herbin substitut du procureur fiscal tous demeurant
audit Mertrud d’autre part, lesquelles parties on dit
que pour le bon et fidèle amour qu’ils se portent ils…
de se prendre par saint sacrement du mariage si Dieu
et notre mère saint église et apostolique romaine

« S’y accordant….

1680 Contrat Mariage Nicolas Adnot Marie Guillaume2 [800x600]

 

1680 Contrat Mariage Nicolas Adnot Marie Guillaume3 [800x600]1680 Contrat Mariage Nicolas Adnot Marie Guillaume4 [800x600]

Mariage

Elle épouse Nicolas ADNOT le 26 février 1680 à la paroisse de Mertrud.

P1020407 1680 M Nicolas Adnot et Marie G recadré

« Le 26 è février 1680 toutes formalités requises
obtenues ne s’y ayant trouvé empêchement aucun Nicolas
Adnot a espousé Marie Guillaume en présence des parents
de part et d’autre soubsignés avec moi curé de Mertrud qui
leur ay donné la bénédiction nuptiale…ste église.
Signatures
françois Guillaume
Jacques Guillaume
Pierre Herbin
Jean Herbin
Anthoine Guillaume

Métier

Son mari Nicolas Adnot est vannier.

Enfants

Ils ont six enfants nés à Mertrud

 Claude ADNOT né le 6 décembre 1680

(parrain Claude ADNOT, son frère- marraine Henriette GUILLAUME sa soeur)

Nicole ADNOT née le 8 octobre 1682

(parrain Nicolas Guillaume frère, marraine Nicole Guillemin fille de Bernard Guillemin

 Libaire ADNOT née le 7 juillet 1685

(parrain Jean Herbin, beau frère, époux de Jeanne Adnot, marraine Libaire Barthelemy épouse de Claude Adnot)
Jean ADNOT né le 8 septembre 1687 (parrain Jean Bruyant, marraine Marie Damette fille de Louis)

François ADNOT né le 6 septembre 1689

(parrain Jean Broussard époux de brigitte Adnot, marraine Nicole Guillaume soeur)
Nicole ADNOT née let décédée le 12 décembre 1693 fille posthume

(parrain Jean Girardot, marraine Nicole Gaignant épouse de Anthoine lemoine)

 Décès de Claude ADNOT et de Marie GUILLAUME

L’année 1693 est particulièrement funeste pour eux.

Nicolas ADNOT décède le 12 septembre 1693 à l’age de 50 ans.

((/images/champagne/P1080115 1693 recadre S nicolas Adnot (Medium).jpg|C|C))

Hélas, Marie GUILLAUME décède aussi, trois mois après son mari, le 16 décembre 1693, après la mise au monde d’une petite Nicolle, fille posthume de son mari. Elle est agée de 45 ans.

((/images/champagne/P1080123 1693 recadre S marie G (Medium).jpg|C|C))

* Ce couple laisse 3 enfants mineurs:

# Claude Adnot 13 ans
# Libaire Adnot 8 ans
# François Adnot 4 ans qui va décéder à l’age de 20 ans le 6 aout 1711 à Mertrud.

* Un traité est passé le 22 décembre 1693 devant François BRUYANT notaire entre Nicolle Guillaume sa sœur, Jacques et François Guillaume ses frères, pour nourrir et entretenir les enfants jusqu’à l’age de 16 ans

((/images/champagne/1693 traité suite decès marie G 1 [800×600].JPG|C|C))

((/images/champagne/1693 traité suite decès marie G 2 [800×600].JPG|C|C))

((/images/champagne/1693 traité suite decès marie G 3 [800×600].JPG|C|C))

Comment fabriquer de la colle blanche pour reliure par ex

Recette de colle blanche 100% naturelle pour la reliure ou réparer un livre ou  fixer  le  papier et  le carton, lors d’ activités manuelles

Les bonnes proportions:

1 cuillerée à soupe de farine pour  5 cuillerées d’eau. On peut ajouter 1/2 cuillerée à café de sucre pour retarder la prise mais attention  le sucre peut faire jaunir!

Préparation

Délayer d’abord une petite quantité d’eau et de farine dans une casserole puis allonger le mélange au fouet pour éviter les grumeaux avant de le mettre sur le feu à température douce , sans cesser de remuer. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel.

Mettre dans un bocal fermé au réfrigérateur. la colle se conserve 3/4 jours

Agiter avant d’utiliser.

PS on peut ajouter 1 à 2 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour son effet bactéricide.

Source Bernadette

Comment entretenir le cristal

Attention fragile : quand on lave les cristaux, attention aux chocs thermiques. Pas d’eau trop chaude pour éviter a casse !

Les verres

Laver les verres à la main au produit vaisselle, puis les essuyer avec un torchon fin sec plutôt en lin et bien propre. Changer de torchon dès qu’il est mouillé.

Les vases

Ne jamais mettre de l’eau toujours au même niveau pour limiter les risques de marques…

Ne pas laisser la même eau plus de 2 jours pour éviter l’eau croupie.

Pour limiter le dépot calcaire faisant un voile opaque dans le vase, détartrer au « steradent  » de temps en temps pour retarder le nettoyage par un professionnel.  (C’est quoi le steradent ? un détartrant pour prothèses dentaires ).

 

 

Comment bien mettre et entretenir les collants

Comment enfiler des collants

1ere jambe : ramasser 1 jambe du collant à la pointe du pied et enfiler le collant du pied au genou

Faire  de même avec le 2ème pied

Remonter le collant des genoux à la taille en alternant les 2 jambes.

Comment laver les collants

Séparer les clairs des foncés.

laver à la main dans de l’eau tiède savonneuse, puis les faire sécher à plat.

A la machine, les mettre dans un petit sac de lavage.

Comment repasser et plier sa chemise ?

A défaut de le faire faire par quelqu’un d’autre  😉

Bonjour, alors comment faire ?

Matériel et trucs de base :

Planche à repasser

Fer à vapeur avec eau déminéralisée :

Lire les étiquettes sur les chemises et adapter la température du fer à la température indiquée pour chaque tissu en général réglage sur « coton »

Utiliser le bouton jet de vapeur pour humidifier le linge au besoin en cas de faux pli.

Repasser les chemises de couleur sombre à l’envers

Trois principes de base

1. Utiliser la vapeur ou bien humidifier le linge

2. Toujours s’arranger pour bien mettre le linge à plat pour limiter les faux plis au max

3. Le repassage ne doit prendre que quelques minutes. Le mieux est d’acquérir une méthode et de s’en tenir à cette méthode, par ex col, manche, épaules, pans avant et pans arrière. Ça ira de mieux en mieux avec l’habitude.

Comment procéder en pratique ?

Déboutonner la chemise au besoin.

Le col

Commencer par le col. Le mettre bien à plat et repasser l’intérieur

repassege chemise blog

Les manches

Ouvrir les poignets  et commencer par l’intérieur des poignets

P1210004

Passer la main dans la manche au besoin pour bien placer le tissu à plat.
Repasser les manches bien à plat de chaque côté dans un sens puis dans l’autre. Éviter d’écraser les bords avec le fer.

P1210005

Les épaules

Glisser la chemise sur le bout arrondi de la planche et positionner le dessus de l’épaule bien à plat et repasser; décaler un peu le tissu vers l’avant et vers l’arrière  pour marquer de début des plis d’aisance s’ils existent pour les repasser; repasser de la même façon l’autre épaule.

P1210007

Les pans avant

Bien étaler le tissu en s’aidant de l’arrondi de la planche.
Commencer par repasser poche et boutonnière; passer entre les boutons

P1210008

L’arrière  de la chemise

Mettre le tissu bien à plat avec les mains pour repasser sans faire de faux plis.
Commencer par les contours et repasser le pli  central s’il y a:

– si la chemise est à rayure s’aider des lignes pour faire le pli%%%
– si la chemise est unie, marquer le milieu avec l’ongle sur le bas de la chemise pour repérer l’axe du pli et le repasser bien vertical

Reboutonner (un bouton sur deux pour aller vite) ; donner un petit coup de fer sur la pliure des épaules.

P1210009

Mettre sur un cintre, c’est le plus simple, sinon, plier la chemise.

Comment plier la chemise ?

Mettre la chemise sur la planche dans sa longueur, les pans avant contre la planche; la poser bien à plat en rectifiant avec les mains
Rabattre les pans d’environ 3 doigts de chaque côté du col.  Vérifier la bonne position du pliage vers le bas.
Faire une diagonale avec chaque manche.
Replier le bas d’abord d’une hauteur de main, puis  replier la chemise en deux en s’aidant de l’autre main.
P1210010

Recette naturelle anti-cochenilles

La cochenille, c’est la « plaie » de nos plantes de balcon; lauriers… Voici un traitement qui n’utilise pas de produits chimiques agressifs. (= économies, = écologie…) mais des produits de toujours et qui donne de bons résultats cependant.

Matériel : 1 flacon pulvérisateur de 1 l

Remplir le flacon de 1 litre d’eau et ajouter

1 cuillerée à café de savon noir très liquide

1 cuillerée à café d’huile de colza

1 cuillerée à café d’alcool à 90°C

Traitement : Pulvériser les plantes 2 fois de suite à 30 mn d’intervalle, sur et sous les feuilles.

A faire 1 fois par semaine pendant 3 semaines.

Source : Alain Baraton Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles.