La Champagne est une ancienne province française – à l’origine un comté – qui compose aujourd’hui la majeure partie de la région administrative Champagne-Ardenne.
Au Moyen Âge, cette province acquit une forte renommée en Europe occidentale avec le succès des nombreuses foires qui se tenaient dans ses villes.
Un peu d’histoire
Comté depuis le début du XIIe siècle, la Champagne fut réunie à la couronne de France grâce à un mariage : celui de Jeanne de Champagne avec Philippe de France, qui devint roi en 1285 sous le nom de Philippe IV le Bel. Cependant la Champagne garda son autonomie jusqu’à sa mort en 1314 et c’est son fils Louis X le Hutin qui la rattacha définitivement à la France.
Grandes batailles
Elle fut le théâtre de grandes batailles de l’histoire de France , mais pas pendant la période qui nous concerne
le 20 juin 451
La bataille des champs Catalauniques, (qui se situerait près du site actuel de Châlons-en-Champagne, ou près du site actuel de Troyes, en un lieu appelé « Campus Mauriacus », dans la plaine de Moirey, commune de Dierrey-Saint-Julien), où Attila fut battu par le général Aetius.
le 20 septembre 1792
La bataille de Valmy, où les généraux Dumouriez et Kellermann arrêtent l’armée prussienne du duc de Brunswick et sauvent la Révolution.
du 5 au 13 septembre 1914
La bataille de la Marne, théâtre de durs combats pendant la Première Guerre mondiale, avec le célèbre épisode des taxis de la Marne, où Joffre arrêta l’offensive allemande aux portes de Paris.
-Seconde bataille de la Marne
Le régiment de Champagne
Voici le dicton: « Être du régiment de Champagne » = se moquer des ordres.
Formé à partir de 1569, il prend l’appellation de Régiment de Champagne en 1585. Il prendra le nom de 7e Régiment d’Infanterie de Ligne en 1791.
1569 : Création à partir de Compagnies de Gardes du Roi : Régiment de Champagne
1776 : Dédoublé : 1er et 3ème Bataillons => Régiment d’Austrasie
2ème et 4ème Bataillons => Régiment de Champagne
http://guyrenaud.free.fr/monarchie_inf-f.htm photo
Le régiment de Champagne a été remplacé par le 7° régiment d’infanterie de ligne (7° RI) en 1791.
Il a été formé en 1569 et constitué de 4 compagnies de Gardes du Roi, il devient en 1585 le Régiment de Champagne.
Sa devise est » valeur et discipline ».
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires au SHAT (Service Historique de l’Armée de Terre ) Château de Vincennes. A consulter » Historique du 7° de ligne depuis sa formation ( cote 4 M 7)
Pour la CSGHF,
Un peu de géographie
Le terme champagne dérive du latin populaire campania, qui désignait un paysage de champs ouverts.
– La champagne, en géographie humaine, désigne un paysage rural constitué de champs nus et ouverts, généralement sur un plateau crayeux ; exemple la champagne berrichonne ou la champagne de Saintonge.
– La champagne humide et la champagne crayeuse, des ensembles géographiques.
Boissons
C’est LE vin de Champagne
Les foires de Champagne au Moyen Age
Les foires de Champagne est le nom donné aux foires se tenant depuis le XIIe siècle sur le domaine des comtes de Champagne. Leur succès historique est principalement le fait de la sécurité particulière dont bénéficiaient les marchands, garantie par les comtes de Champagne eux-même. Elles se tenaient dans les villes de Lagny (1 fois par an), Provins (2 fois par an), Troyes (2 fois par an) et Bar-sur-Aube (1 fois par an).
Les foires de Champagne forment, dès la fin du XIIe siècle, un cycle équilibré de foires principales et secondaires qui procure aux hommes d’affaires une place commerciale presque permanente.
# 22 janvier au 5 février : foire de Troyes
# mardi avant la mi-carême au dimanche de la Passion : foire de Bar-sur-Aube
# 24 juin à la mi-juillet : foire « chaude » ou de la Saint-Jean à Troyes
# début d’octobre à la semaine avant Noël : foire « froide » ou de la Saint-Remi à Troyes
Dès le XIIIe siècle, les marchands italiens constituent en Champagne des « nations », gouvernées par les consuls qui sont autant des représentants du gouvernement de la ville d’origine (p. ex. les Siennois dès 1246) que ceux des marchands fréquentant la foire.
Les foires de Champagne rayonnent au XIIIe siècle sur tout l’Occident. Elles régressent après 1300 devant la concurrence de Paris, trop proche pour justifier le maintien par les grandes compagnies italiennes de deux établissements permanents, l’un dans une grande ville et l’autre dans quatre villes moyennes. L’apparition de la concurrence maritime pour les trafics entre la Flandre et l’Italie dès 1291 et l’ouverture de nouvelles routes à travers les Alpes ont ajouté aux causes cette désaffectation. D’autant plus faut il ajouter la crise de la fin du Moyen Âge, à la fois économique et démographique.